Projet de librairie tiers-lieu
Le projet consiste à réaliser une librairie où les clients peuvent à la fois lire, acheter des livres, consommer des produits, mais surtout rencontrer d’autres personnes, et réaliser différentes activités de cuisine dans l’établissement.
Concept : Tiers-lieu
Surface: 270m²
Rue de la quarantaine, Lyon
2021
Mon objectif en tant qu’architecte d’intérieur,à été de réintroduire du caractère, à cet intérieur qui avait été légèrement aseptisé au fil du temps. En créant un nouvel agencement, j’ai surtout rapporté des éléments de décor anglais pour lui donner du caractère.
Redonner du caractère à un intérieur « aseptisé » consiste à apporter de la matière. Le lambris peint, des moulures, des plinthes avec rainures, sont toujours des bonnes pistes. Les détails ont aussi leur importance, comme les poignées de portes au look antique.
270
m²
50
Personnes
Les luminaires,DCW pour la plupart,ont été choisi tout particulièrement pour apporter de la modernité aux lieux. Je dirais également, que miser sur des matériaux vieillis, fumés et texturés, bois, pierre, peinture mate… redonnent du cachet et réchauffent.
Ici de très beaux plafonds avec moulures en bois et sculptés dans le plâtre, superbe papier peint florales dans des couleurs sombres. Un pub purement anglais que j’ai entièrement repensé de la conception à la réalisation. Sur les images, vous pouvez voir comment les couleurs sombres et le bois habillent tout l’endroit. Cet établissement présente une belle surprise caractéristique de la citée Lyonnaise : de superbes verrières d’ateliers.
L’éclairage est un élément important de l’architecture intérieur du pub dont le but est d’apporter l’impression de la chaleur d’un foyer. Ainsi, j’ai décidé de conserver absolument les belles verrières anciennes de la rue de la quarantaine . L’architecture du tiers-lieu collant parfaitement avec le style atelier d’artiste de la rue de la quarantaine, j’ai complété mon choix architectural avec une belle palette de couleurs fumées :
Bordeaux, Noir, Thé et Ambre.